Roger Bénévant est avant tout un peintre. Qu'il se nourrisse de la puissance universelle du mythe ou de l'immédiateté sensuelle de la nature, il a constitué une œuvre picturale intemporelle qu’il poursuit toujours, avec la même exigence.
LA SUITE MYTHOLOGIQUE
C’est un ensemble de 12 grands tableaux (195 x 130 cm) qui résultent du cheminement individuel de l’artiste au travers 12 thèmes de la mythologie grecque. Cette entreprise dure 16 années car elle constitue une sorte d’auto-psychanalyse pour l’artiste sans artifice, ni allégorie. Elle commence par la figure d’Icare à l’ascension manquée jusqu’à son antithèse, Ganymède, l'homme béni des dieux, enlevé et emmené sur l’Olympe par Zeus.
Orgueilleux et ignorant du juste milieu, Icare vole trop haut, trop près du soleil. Il perd ses ailes de cire et de plumes et tombe dans la mer. 1969, 195x130cm, huile sur toile
Enchaîné par Zeus sur un rocher pour avoir donné aux hommes le secret du feu, un aigle lui dévore son foie qui renaît sans cesse. 1969, 195x130cm, huile sur toile
La puissance et le combat d'Héraclès évoquent l'ensemble des 12 travaux qu'il doit accomplir. 1972, 195x130cm, huile sur toile
Les Argonautes sont les compagnons de Jason lors de l'expédition pour la conquête de la Toison d'Or. 1966, 195x130cm, huile sur toile
Ixion est attaché à une roue enflammée lancée dans l'espace, tournoyant sans cesse, pour un châtiment éternel. 1968, 195x130cm, huile sur toile
Attachée nue et livrée à la voracité d'un monstre, elle attend d'être délivrée par Persée. 1973, 195x97cm, huile sur toile
Poète lyrique, il est déchiqueté et mis en pièces par les femmes traces inspirées par la jalousie et la haine. 1974, 195x130cm, huile sur toile
Œdipe, après avoir découvert qu'il a tué son père et épousé sa mère, se crève les yeux et commence une vie errante. 1971, 195x114cm, huile sur toile
Phinée, vieux roi devin et aveugle, est martyrisé par des harpies, sorte de démons ailés, qui lui dérobent et souillent sa nourriture. 1974, 195x130cm, huile sur toile
Emprisonnée par son père dans une chambre souterraine, Danaé est fécondée par Zeus venu jusqu'à elle sous la forme d'une pluie d'or. 1975, 195x97, huile sur toile
Les Danaïdes sont les filles de Danaos. Pour avoir tué leurs époux, elles ont pour châtiment de remplir éternellement d'eau des jarres sans fond. 1978, 195x130cm, huile
"Le plus beau des mortels", est enlevé et emmené sur l'Olympe par Zeus, sensible à sa beauté. 1979, 195x130cm, huile sur toile
L'APOTHÉOSE D'HÉRACLÈS
Il s’agit d’un très grand triptyque (242 x 390 cm) dont la réalisation dure 10 ans et se termine en 2000.
C’est le symbole de l’accomplissement personnel de l’artiste qui clôt son initiation commencée 40 ans plus tôt avec la Suite Mythologique.
Après avoir accompli ses 12 travaux, Héraclès s’immole par le feu sur un bûcher.
C’est l’apothéose finale qui le rendra semblable à un Dieu immortel de l’Olympe.
LA SÉRIE DES FEMMES MYTHIQUES
Il s’agit d’un ensemble de plusieurs grands tableaux indépendants pour lesquels l’artiste s’inspire des légendes de femmes de la mythologie grecque, biblique ou gnostique.
Au travers de ces différentes femmes mythiques, l’artiste est entré dans une nouvelle période de création dans laquelle il continue cependant à explorer les mythes et leurs significations.
(2018, huile sur toile, 195x97 cm)
Dans la mythologie grecque, les Hespérides sont les filles de la Nuit, gardiennes du jardin des Dieux où poussent les pommes d’or. (2022, huile sur toile, 146x97 cm)
(2017, huile sur toile, 146x97 cm)
(2018, huile sur toile, 195x97 cm)
Isis est une Déesse égyptienne dont le culte s’est étendu au monde gréco-romain. (2020, huile sur toile, 130x81 cm)
Elles sont des divinités auxquelles sont attribuées traditionnellement des influences sur les travaux de l'esprit et de l'art. (2012, 195x114cm, huile sur toile)
(2019, huile sur toile)
Salomé est un personnage biblique : avec sa "danse des sept voiles", elle obtient de son beau-père la tête du prophète Jean-Baptiste. (2005, huile sur toile, 195x114 cm)
LES NATURES MORTES, PAYSAGES ET PORTRAITS
Parallèlement à ses travaux sur la mythologique, Roger Bénévant a aussi puisé son inspiration dans la réalité quotidienne au travers ses natures mortes, paysages et portraits.