Roger Bénévant s'est livré, au cours de nombreuses années de travaux personnels, à de longues et fructueuses recherches touchant plus particulièrement au monde des symboles dans leur aspect philosophique et sacré. Il livre une partie de ses découvertes dans deux ouvrages édités aux éditions Dervy et lors de conférences publiques.

LIBER CORAX

GEOMETRICÆ HERMETICÆ CLAVES

La règle, le compas, et le cercle

L'ensemble de l'ouvrage s’active autour d’une perception philosophique, d'inspiration géométrique, proche de l'hermétisme, favorable au développement d'une véritable initiation.

Roger Bénévant montre comment à partir de l’analyse d’un symbole et de la mémoire cachée de sa genèse, la géométrie de l’opérateur peut permettre d’établir cet accord majeur entre "le bas et le haut", comme le qualifiait l’hermétisme le plus ancien. De nombreuses clés symboliques de géométrisations et de constructions rituelles y sont dévoilées : la Figure essentielle, le cercle Épi, la quadrature du cercle, l’Ennéagramme…

Cet ouvrage intéresse les psychothérapeutes pour la construction de l'Ennéagramme et son utilisation (c'est la première fois que le schéma exact est proposé), les compagnons et les francs-maçons pour l'utilisation du symbole et de son principe actif.

Pour davantage d’informations, un site Internet est consacré au Liber Corax : ici

Pour avoir un aperçu de cet ouvrage, la vidéo de la conférence de Roger Bénévant sur son livre  est disponible ici

Plus de dix années après la sortie du Liber Corax, Roger Bénévant a voulu consacrer un livre aux labyrinthes. Afin de concevoir un ouvrage moins réservé aux initiés comme l’est le Liber Corax, il a souhaité l’écrire avec sa fille Alexandra qui l’aide depuis plusieurs années à rendre plus « accessibles » ses travaux présentés au cours de conférences ou de traçages géométriques en public.

 

Cet ouvrage permet au lecteur, profane, adepte ou chercheur, de suivre un parcours initiatique et didactique vers la compréhension d’un symbole souvent mal étudié et pour lequel il existe pourtant un engouement intense depuis les origines les plus lointaines jusqu'à nos jours.

 

Les auteurs proposent une étude exhaustive qui dévoile la structure archétypale du labyrinthe et la puissance de son cheminement pour parvenir ensuite au plus près de ses profondes racines sous leur double aspect, géométrique et mystico-philosophique.

Pour davantage d’informations, un site Internet est consacré à cet ouvrage : ici